Animer et mobiliser les hommes 2 : Armée du salut

TP terminale Méthodologie, point 13

Cette proposition de TP permet d’aborder la notion d’organisation à partir d’un support vivant. La vidéo aide les élèves à se représenter la structure et le fonctionnement ordinaire d’une organisation du secteur social.

Intérêts de l’utilisation de la vidéo :
- Donner un caractère dynamique, vivant
- Varier les supports durant les séances de TD
- Permettre à des élèves moins à l’aise avec l’écrit d’analyser un document

La vidéo peut être utilisée à partir d’un chariot multimédia(équipé d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et de hauts parleurs) ou sur des postes individuels (utilisation de casques individuels du type de ceux accompagnant les baladeurs numériques).

En Tale ST2S :

POLE TRANSVERSAL : « METHODOLOGIES APPLIQUEES AU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL »

- 13 – APPROCHE DES ORGANISATIONS ET DEMARCHE DE PROJET Présentation d’une organisation : finalités, objectifs, activités ;

Objectifs de ce travail

- Comprendre la notion d’organisation
- Repérer les caractéristiques d’une organisation
- Etudier une organisation
- Rechercher des informations sur internet

Consigne

Source : Animer et mobiliser les hommes 2 : l’Armée du Salut, 2004, vidéo en ligne sur Le Site-TV, accès libre

L’enseignant pourra poser quelques questions (nom, activité principale de l’organisation, coordonnées, date de création, statut juridique, partenaires…) et demander aux élèves d’expliquer en quoi l’armée du salut est une organisation :

- une mission à accomplir (accueillir les personnes en difficultés)
- des tâches à attribuer (d’où la professionnalisation du personnel)
- un système d’autorité (avec des directeurs qui ont fait l’école de Rennes)

Pour aller plus loin :

Introduire la démarche qualité //  introduire la notion de projet à partir des documents officiels du site.

Vous pouvez aussi poursuivre ce travail à partir de l’article Théories des organisations, Centre de ressources en SMS d’Île-de-France.

Application proposée par Marjorie Aubert et Catherine Ferrat.

Conseils techniques, forum, … sur l’utilisation de la vidéo ou de l’audiovisuel numérique : voir l’article Utiliser un document numérique audio ou vidéo en classe.