Environnement numérique de travail et ST2S

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Comment utiliser un ENT ou un site intranet de lycée en méthodologie ?

Il s’agit ici de donner des pistes de travail afin de faire comprendre aux élèves de première ou terminale le fonctionnement d’un système d’information d’ une organisation, et ce, en en étant acteur.

L’environnement numérique de travail (ENT) est un portail de services qui rassemble les membres de la communauté éducative d’un établissement scolaire, voire d’une académie (cf ENT Midi-Pyrénées inspiration de la première partie de ce texte).

C’est le prolongement numérique de l’établissement, accessible 7 jours sur 7.

L’ENT permet aux enseignants et aux autres personnels de l’établissement scolaire, à l’élève et à ses parents de trouver des informations (ou contenus), outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives.

En dehors des informations générales adressées à l’ensemble de la communauté, l’utilisateur accède, selon son profil et ses besoins, à différents types de services :

  • Pour l’élève  : un espace de publication réservé à sa classe et/ou à une matière, des outils permettant un travail collaboratif, son agenda, la consultation de ses notes et de ses absences, l’accès à des ressources numériques…
  • Pour l’enseignant : des outils de communication et de travail collaboratif, les espaces de publication de sa classe ou partagés avec ses collègues de la même discipline, son agenda, la gestion des notes et des absences, …
  • Pour l’équipe de direction et tous les autres personnels : la gestion des notes et des bulletins scolaires, les absences, des outils de travail collaboratif, des moyens de diffusion d’informations sélective (ex. vers les professeurs) ou généralisée de l’information, …
  • Pour le parent d’élève : l’emploi du temps, les notes et les absences de son enfant, des informations sur l’établissement, des moyens de communication avec les enseignants et l’équipe de direction, …
  • Pour des partenaires comme le tuteur de stage d’un élève en entreprise ou des structures accessibles aux élèves au cours d’enquêtes (AI) : outil de communication

L’ENT s’utilise depuis un simple ordinateur équipé d’un navigateur et d’une connexion à Internet. Chaque utilisateur se connecte à son ENT en se rendant sur la page web spécifique sur laquelle il rentre son identifiant et son mot de passe. Cette connexion peut se faire depuis tout lieu.

L’ENT est un outil qui devrait permettre d’améliorer la souplesse de communication et de participation en tenant compte de la mobilité des enseignants, de l’équipe éducative, des élèves et des parents. Il existe des ENT partiels dans de nombreux établissements : saisie des notes en lignes à côté d’un site intranet permettant la diffusion d’informations générales concernant la vie scolaire, un carnet de bord de l’enseignant…

Vous pouvez en consulter un exemple commenté en annexe.

Quelles utilisations spécifiques à l’enseignement des ST2S ?

L’ENT ou ses avatars permet d’aborder différents points du programme de méthodologie. Il conviendra bien entendu de faire à chaque fois le lien avec la réalité des domaines sanitaire et social :

  • En première :
    • Connaître les règles de protection des informations personnelles. L’ENT met en ligne des informations personnelles qu’il convient de protéger et de limiter en accès. A partir, par ex., du carnet de notes de l’élève, nous pouvons montrer quels sont les risques liés à l’informatisation et à la mise en ligne des données. Bien souvent, les élèves ne veulent pas que l’on donne leur note à l’ensemble de la classe. Cette utilisation peut leur permettre de comprendre de façon très concrète et personnelle ces règles. A partir de là, nous pouvons leur faire aborder la création des fichiers informatiques et le rôle de la CNIL ainsi que le respect du droit des usagers, c.à.d. leurs droits. Dans ce dernier cas, il pourrait être intéressant de leur permettre de poser des questions au webmestre de l’établissement. Il va sans dire qu’un certain nombre de questions seront posées, comme par ex. : pourquoi mes parents ont accès à mes notes et à mes absences sans mon autorisation ?
    • Protéger les données personnelles informatisées Dans la continuité de la partie précédente, la notion de mot de passe pourra être abordée ainsi que l’utilité de sa non-divulgation autour de soi. Toujours avec le webmestre, nous pourrons constater les différentes possibilités existantes dans la protection des données de l’ENT, en particulier la lutte contre les pirates et leurs virus, l’utilité d’avoir un anti-virus efficace, les moyens de lutte proposés par la CNIL, ainsi que la notion de charte. En l’occurence, en ce qui concerne l’ENT, vous trouverez la charte « éducation nationale » à l’adresse suivante
      - (arrêté EN du 30/11/06)
    • Organiser la circulation de l’information L’ENT est conçu de façon à permettre une meilleure circulation de l’information dans une structure. Les élèves pourront mettre en évidence ses différents avantages et ses contraintes : limitation de la consommation de papier (coût, développement durable..), consultation et production souple dans le temps et l’espace ( tout moment, de tout ordinateur, même hors établissement), nécessité d’avoir un matériel opérationnel, résistances à l’utilisation…

Ils pourront également rechercher les solutions pour remédier aux problèmes rencontrés.

  • en lien avec le professeur chargé de la maintenance du réseau intranet
    • Organiser les systèmes d’information en réseau
    • Connaître le cadre juridique des réseaux
    • Comprendre le fonctionnement des réseaux

En fait, la notion de réseau est simple à faire comprendre aux élèves. Ils en utilisent quotidiennement (MSN, portable, Facebook,…) Il s’agit ici de les faire passer de leur quotidien à celui d’une structure . La mise en parallèle de leur vécu et de l’utilisation d’un réseau institutionnel permet d’aborder des notions plus complexes comme celles de producteurs et gestionnaires de données, site hébergeur, de réfléchir sur l’utilité de la mise en réseau. Ce sera également l’occasion de revoir les avantages et les risques liés à l’utilisation informatique ainsi que les règles dans ce domaine.

  • En terminale :
    • Identifier les rôles des membres d’une organisation Quels sont les différents rôles des professionnels du lycée ? Quelles sont leurs responsabilités et leurs pouvoirs hiérarchiques dans la communication d’informations dans l’ENT ?
    • Communiquer dans le cadre d’une organisation Quelques tentatives ou repérage dans la publication d’info dans l’ENT permettront aux élèves de mesurer la difficulté de la communication dans une organisation. Avez-vous pris connaissance de .. ? Vous devez informer l’ensemble de la communauté scolaire de la mise en place d’un projet d’information en santé dans le cadre du CESC du lycée. Quels moyens de communication utilisez-vous ? Ont-ils été efficaces ? etc..

En conclusion, nous pouvons constater que l’utilisation d’un ENT peut être très utile aux professeurs en méthodologie. Elle leur permet de faire mesurer à leurs élèves de façon tout à fait concrète les intérêts et les limites d’un outil de système d’information.

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