Evaluer l’information en ligne, citer une ressource

0

Le recueil de document en ligne doit respecter les mêmes exigences que la recherche documentaire classique : qualité et fiabilité des documents sélectionnés, respect des règles de présentation.

Or l’internaute, même habitué à l’application de ces règles, en perd facilement le réflexe quand il se trouve face à la toile. Nos élèves entrant au lycée, habitués à une recherche documentaire dans un monde contrôlé (sélection d’ouvrages et de documents mis à leur disposition au CDI), n’ont pas acquis ces principes. Ils sont au coeur de l’enseignement de la méthodologie dès la classe de première ST2S et de la pratique des Activités Interdisciplinaires.

Pour toutes ces raisons, nous présentons ici quelques repères pour aider à l’apprentissage de cette démarche. Elle correspond aussi à l’axe 4 du B2i : S’informer, se documenter.

 

Evaluer l’information en ligne

Le site hébergeur, l’éditeur responsable, l’auteur
(Qui ?)

Site ou dossier institutionnel (personne morale)
  • De quel type d’institution s’agit-il  : association, presse, parti politique, administration, …
  • Que savez-vous de cette institution ?
  • Que dit-on sur le net et ailleurs au sujet de cette institution ou de ses responsables ? (voir aide technique en fin de document)
  • Quel est le lien entre l’institution et le sujet présenté : peut-on considérer que cette institution a une parole fiable sur le thème abordé  ?

La plupart des sites proposent une rubrique institutionnelle (Qui sommes-nous ?) qui permet de situer l’organisation et, souvent, de prendre connaissance des membres du comité de redaction du site : nom, statut, profession, ….

Site ou page personnelle
  • Qui est le rédacteur ?
  • Que sait-on de cette personne ?
  • Que peut-on trouver sur le net ou ailleurs comme information sur cet auteur ? (voir aide technique en fin de document)

L’intention
(Pourquoi ?)

Il n’y a pas de génération spontanée sur le net : tout ce qui s’y trouve est issu d’un désir humain de communication ou de diffusion d’information. Ce qui pose la question du Pourquoi ?

  • Quel est le but du site ? Ce but est-il énoncé clairement ? Y a-t-il un résumé du contenu du site sur la page d’accueil ?
  • L’auteur fournit-il des indications sur les motifs des informations qu’il diffuse sur le réseau ? (passion, formation personnelle, altruisme, …)
  • L’information est-elle gratuite, comme un service à la communauté ?
  • Y a-t-il des publicités sur le site ? Si oui, ont-elles un rapport avec les informations que vous cherchez ? La position du rédacteur est-elle de ce fait indépendante ?
  • Les publicités sont-elles clairement séparées du contenu des documents ?

Source : l’excellent dossier Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l’Internet ? [En ligne] IN Commission Français et Informatique, Belgique, non daté, [Consulté le 13 uin 2008], Accès libre (destiné à une utilisation pédagogique, diaporama à télécharger).

Le document
(Comment ?)

  • Quelle est la nature du document :
    texte officiel, vitrine institutionnelle, thèse, article scientifique, article de presse, journal ou expérience personnelle, publicité, …
  • Quelle est la date de mise en ligne du document  ? la date de sa dernièremise à jour  ?
  • Quelles sont les sources des informations divulguées et quelle est leur valeur ?
  • Quelles sont éventuellement les références bibliographiques ?

 

Technique :
chercher des références

 

De même qu’il était d’usage de croiser les références bibliographiques, valider l’information issue d’Internet s’appuie sur une recherche de références :

  1. Sélectionner les mots-clés du document ou du site 
    (nom d’auteur, nom d’organisation, référence de thèse, …)
  2. En faire une copie
    Edition Copier ou CTRL + C
  3. Lancer un moteur de recherche
    www.google.fr, www.bing.fr,
  4. Coller dans le bandeau de recherche les mots-clés copiés
    Edition Coller ou CTRL + V
  5. Valider
  6. Observer les réponses fournies par le moteur, demander l’affichage des pages sélectionnées, les analyser  :
  • qui confirme les données (avec quelle fiabilité  ?), qui infirme éventuellement ?
  • quels commentaires du travail diffusé sont présentés, de qui proviennent-ils ?
  • trouve t-on parmi les réponses des sites d’organismes de référence dans le domaine, et si oui avec quelle position ?

Appliquer la démarche présentée dans l’article (Qui ?, Pourquoi ? Comment ?) et conclure …


Citer une ressource en ligne

La présentation d’une ressource en ligne fait appel aux mêmes règles que pour une ressource en format papier :

Retrouvez quelques éléments de rédaction d’une bibliographie ci-après.


 

Compléments en ligne

Evaluation de l’information sur Internet,

Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l’Internet ? [En ligne] IN Commission Français et Informatique, Belgique, non daté, [Consulté le 13 uin 2008], Accès libre (destiné à une utilisation pédagogique, diaporama à télécharger).

Post-Scriptum

Notes

[1] Disponibilité : accès libre, sur inscription, sur abonnement, …

[2] Accès : copie de l’adresse de la ressource pour permettre au lecteur d’y accéder. Il s’agit bien d’une copie au sens de Copier/coller à partir du navigateur, seul moyen d’éviter des erreurs dans la formulation de l’adresse. Cette adresse peut aussi être présentée sous forme d’hyperlien à partir du nom de la ressource.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*