Mesurer la santé

TD 1ère Indicateurs de santé

Cette activité pédagogique s’appuie sur une vidéo en ligne sur Le Site-TV, service proposé par France 5, le réseau Sceren CNDP/CRDP et le Ministère de l’Éducation Nationale.

Cette vidéo « Santé : comment la mesurer ? » est accessible pour les abonnés : accès direct à la présentation de ce document.
Il s’agit du premier volet de l’émission le « Dessous des cartes » consacré à la santé : à l’aide de nombreuses cartes géographiques, Jean-Christophe Victor explique et analyse les différents indicateurs qui permettent de mesurer l’état de santé d’une population.

Intérêts de l’utilisation de la vidéo :
- Donner un caractère dynamique, vivant
- Varier les supports durant les séances de TD
- Permettre à des élèves moins à l’aise avec l’écrit d’analyser un document

La vidéo peut être utilisée à partir d’un chariot multimédia(équipé d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et de hauts parleurs) ou sur des postes individuels (utilisation de casques individuels du type de ceux accompagnant les baladeurs numériques).

2- COMMENT APPRECIER L’ETAT DE SANTE ET DE BIEN ETRE SOCIAL ?

2.1 : Mesure par des indicateurs diversifiés
- Indicateurs démographiques, indicateurs sanitaires, indicateurs sociaux
- Intérêts et relativité des indicateurs

- découvrir la notion d’indicateur
- caractériser indicateurs démographiques, sanitaires et sociaux
- montrer l’intérêt, la relativité et les limites d’un ou plusieurs indicateurs dans la mesure de l’état de santé et de bien être social d’une population

Nous proposons d’utiliser ce TD en méthode inductive c’est à dire de commencer par celui-ci afin d’introduire les différentes notions. L’élève découvrira et manipulera un vocabulaire technique.
La notion de santé aura été vue précédemment, un rappel des rérequis pourra être nécessaire en début de séance (définition de la santé, relativité de la notion, limites).

Suggestion pour l’utilisation de la vidéo et repères pour l’enseignant : voir document joint.

— – Conseils techniques, forum, … sur l’utilisation de la vidéo ou de l’audiovisuel numérique : voir l’article Utiliser un document numérique audio ou vidéo en classe.

Téléchargez le document

Post-Scriptum

Complément :

Gilles Pison et Sabine Belloc, Animation Espérance de vie, IN INED, 2008 [En ligne], consulté le 28 juin 2008.ar