Accueil Le numérique Le numérique pédagogique Santé : les multiples facteurs

Santé : les multiples facteurs

TD 1ère Déterminants de santé et de bien-être social

Cette activité pédagogique s’appuie sur une vidéo en ligne sur Le Site-TV, service proposé par France 5, le réseau Sceren CNDP/CRDP et le Ministère de l’Éducation Nationale.

Cette vidéo est accessible pour les abonnés : accès direct à la présentation de ce document.
Il s’agit du deuxième volet de l’émission les « Dessous des cartes » consacré à la santé : à l’aide de cartes géographiques , Jean-Christophe Victor explique et analyse les différents facteurs qui interviennent sur l’état de santé d’une population : l’alimentation, l’éducation, l’hygiène, l’accès aux soins.

ntérêts de l’utilisation de la vidéo :
- Donner un caractère dynamique, vivant
- Varier les supports durant les séances de TD
- Permettre à des élèves moins à l’aise avec l’écrit d’analyser un document

La vidéo peut être utilisée à partir d’un chariot multimédia(équipé d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et de hauts parleurs) ou sur des postes individuels (utilisation de casques individuels du type de ceux accompagnant les baladeurs numériques).

3- QUELS SONT LES PRINCIPAUX DETERMINANTS DE SANTE ET DE BIEN ETRE SOCIAL ?

3.1 : Etat de santé et de bien être social : un état d’équilibre avec des inégalités
- Déterminants
- Imbrications et interaction des déterminants au plan individuel et collectif

- Définir la notion de déterminant
- Citer quelques déterminants et montrer leur impact sur la santé
- Mettre en évidence les liens entre déterminants et santé

Remarque : Nous proposons d’utiliser ce TD en méthode inductive c’est à dire de commencer par celui-ci afin d’introduire les différentes notions. L’élève découvrira et manipulera un vocabulaire technique.

La mesure de la santé aura été vue précédemment, un rappel des prérequis pourra être nécessaire en début de séance (définition d’indicateurs de santé, rappel sur les indicateurs démographiques).

Source : Le site TV

Suggestion pour l’utilisation du document vidéo

Lecture du document :
- Recensez les éléments qui peuvent avoir de l’influence sur la santé d’une population
- Décrivez comment chacun d’eux peut influencer l’état de santé
- Repérez les liens existants entre ces éléments.
- Le journaliste parle de « déterminant » : expliquez simplement (« avec vos mots ») comment vous comprenez ce terme.

Apports visés :

• Définition de la notion de déterminant
  • Caractéristiques des déterminants : interdépendance

Pour aller plus loin :
- Demander aux élèves de chercher comment classer les déterminants.

Repères pour l’enseignant

Dans cette vidéo, sont présentés : l’alimentation, l’éducation (l’éducation va permettre de transmettre les règles d’hygiène) ; l’hygiène, et l’accès aux soins. L’interdépendance des déterminants est abordée par l’exemple du couple éducation/hygiène.
Remarque : dans la vidéo, les notions de facteur et de déterminant sont mélangées alors que pour nous elles sont différentes. Il faut penser à en faire la différence avec les élèves (Déterminant : éléments qui influencent la santé ou le bien être social d’un individu ou d’une population ; Facteur : probabilité plus élevée pour une personne que survienne un événement négatif).

Conseils techniques, forum, … sur l’utilisation de la vidéo ou de l’audiovisuel numérique : voir l’article Utiliser un document numérique audio ou vidéo en classe.

Téléchargez le document :