Animations 2009-2010

0

Les documents proposés sont le fruit de la réflexion des équipes. Ils ont été réalisés à partir des notes des différentes animations qui se sont déroulées en 2009-2010.

Trois synthèses sont proposées :
- Première animation : réflexions à partir des sujets de baccalauréat – Polynésie 2010
- Deuxième animation : thèmes choisis par les équipes
- Troisième animation : usage des TICE en STSS


Première animation : réflexions à partir des sujets de baccalauréat – Polynésie 2010

Synthèse des travaux menés au sein des réseaux de lycées, au cours du premier trimestre 2009-2010.

Sommaire résumé :

- Organisation
- Synthèse des échanges : Éléments transversaux

  • Élèves orientés en ST2S – Niveau
  • Questions à dimension pédagogique en STSS
  • Activités interdisciplinaires
  • Évolution suite à la première session du bac
  • Jury du baccalauréat

- Synthèse des échanges sur l’épreuve écrite

  • Remarques, questions autour des critères
  • Questions soulevées par le travail à partir du sujet de Polynésie 8
  • Structure de la réponse ; forme
  • Méthodes proposées

- Synthèse des échanges sur l’épreuve pratique

  • Approche générale
  • Réflexions à partir des sujets de juin (métropole et Polynésie)
  • Les critères d’évaluation
  • Le barème
  • Méthodologie et pédagogie

- Exercices préparatoires aux épreuves du baccalauréat

  • La question du temps
  • Les critères d’évaluation

- Prolongements

  • Besoins de formation
  • Thèmes pour la deuxième rencontre
  • Demandes TICE pour la troisième journée
Word - 183 ko
Synthèse des premières animations
Format doc, version du 14 janvier 2010

Deuxième animation : thèmes choisis par les équipes

Synthèse des travaux réalisés au second trimestre, en quatre documents.

Les articulations

- Articulation première/terminale :

  • Constat
  • Programme thématique
  • Programme de méthodologie

- Transversalité thématique-méthodologie

  • Constat
  • Étude de certains thèmes
  • Propositions de stratégies

- Les TD : articulation avec les cours

  • Déroulement du TD
  • Synthèse de fin de TD
Word - 268.5 ko
Articulations
Format doc, version du 10 avril 2010

Préparer aux épreuves du baccalauréat

- La compréhension des consignes

  • A quel moment doit-on travailler avec les élèves sur l’apprentissage des questions types bac et l’utilisation des verbes de consignes ?
  • Problème posé par le verbe Structurer :
  • Différences entre question et consigne ?
  • Comment rédiger une consigne compréhensible par tous les élèves ?

- Comment faire travailler les élèves sur les annexes ?
- Critères d’évaluation

  • Travailler en appui sur les critères
  • Critères de l’épreuve écrite
  • Critères de l’épreuve pratique

- Stratégies pédagogiques, réflexions, expériences

  • Aider les élèves à comprendre le sens des consignes
  • Démarche didactique en méthodologie
  • Proposition d’une méthode de travail – thématique
  • Epreuve écrite, première expérience
  • Epreuve pratique : autre expérience, travail sur les consignes
  • Synthèse
Word - 1.9 Mo
Préparer aux épreuves
Format doc, version du 10 avril 2010

La méthodologie

- Faire comprendre la méthodologie

  • La notion d’organisation
  • Enquête de terrain et démarches de projet

- La question de la trace écrite en méthodologie
- Comment intéresser les élèves en TP ?

Word - 108.5 ko
Méthodologie
Format doc, version du 10 avril 2010

Réflexions et expériences pédagogiques

- Améliorer le niveau d’analyse des élèves (niveau seconde)

  • La lecture des consignes :
  • L’analyse :

- Exploitation pédagogique d’une chanson « Saint Denis » Grand corps malade

  • Point du programme : 1 ère ST2S
  • Activités
  • Points de discussion

- Situation problème

  • Principes et expériences
  • Proposition de démarche pédagogique

- Méthodologies de travail
- L’approche du questionnement avec les élèves
- Développement de l’esprit critique

  • Pourquoi développer l’esprit critique des élèves ?
  • Comment développer l’esprit critique en STSS ?

- Apprendre à apprendre

  • Approche pédagogique : pourquoi apprendre, intérêt, finalité.
  • Approche technique : quelles sont les techniques à utiliser et les conditions à mettre en œuvre ?

- La prise de note

  • Conseils méthodologiques pour la classe de seconde
  • Conseils pour le cycle terminal

- Expérience et transfert

  • Expérience particulière
  • Transfert dans d’autres contextes
Word - 192 ko
Réflexions et expériences pédagogiques
Format doc, version du 10 avril 2010

Troisième animation : usage des TICE en STSS

Sommaire de la synthèse :
- Place des TICE en STSS

  • Programme
  • Activités interdisciplinaires
  • Épreuves du baccalauréat
  • Brevet Informatique et Internet
  • TICE, outil pédagogique

- Recherche documentaire et internet

  • Principes
  • Difficultés spécifiques
  • Utilisation pédagogique, accompagnement des élèves

- Recueil et traitement de données

  • Tableur-grapheur
    • Utilisation pédagogique
    • Ressources
  • Gestion informatisée d’enquête
    • Dimension pédagogique
    • Aspect technique
  • Autres techniques

- Visualisation, illustration

  • Diaporama, présentations assistées par ordinateur
    • Intérêt, démarche pédagogique
    • Exemples d’utilisation
    • Aspects techniques
  • Schémas
  • Traitement de texte
  • Documents vidéos et animations
    • Aspect pédagogique
    • Ressources
    • Aspect techniques
  • Documents audio
  • Cartes heuristiques

- Autres outils

  • Les Espaces ou Environnements Numériques de Travail (ENT)
  • Autres espaces collaboratifs
  • Tableau Numérique Interactif (TNI)

- La protection de l’information
- Conclusion
- Annexes

  • Repères pour la prise en main technique du logiciel ETHNOS
  • Exemple de diaporama réalisé par des élèves
  • Utilisation du tableur dans le cadre du suivi d’indicateurs qualité (accueil, service d’aide à domicile) : documents joints à l’article, format compressé.

Synthèse :

PDF - 749.5 ko
Synthèse des animations sur l’usage des TICE
Document au format pdf, pour impression
Word - 3 Mo
Synthèse des animations sur l’usage des TICE
Document au format traitement de texte

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*