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Compte-rendu de l’enquête « pratiques et besoins »

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L’enquête « Pratiques et besoins en informatique » a été menée en novembre et décembre 2008 dans l’objectif de mieux identifier les pratiques et besoins des collègues de SMS dans le domaine de l’informatique. Le résultat de cette enquête devrait nous aider à orienter nos activités en soutien aux pratiques (ou en tenant compte des absences de pratique) des collègues et à proposer des actions de formation adaptées.

Le questionnaire

La première partie du questionnaire utilisé a été centrée sur les pratiques, la dernière question aborde les besoins de formation.

Le questionnaire a été réalisé sur google document (formulaire), technique permettant un retour simple (le questionnaire est en ligne, il est directement accessible) et sans manipulation de fichier. Ainsi, nous espérions faciliter la participation des collègues. Cette technique permet aussi une insertion automatique des réponses dans un tableur, de manière structurée en vue du traitement.

La communication

La communication autour de cette enquête a été effectuée par différents canaux :
- par l’intermédiaire de la liste de diffusion du Centre de ressources en SMS d’Île-de-France (158 inscrits, toutes académies, en démarche volontaire),
- par information lors des journées organisées par l’inspection sur le thème du nouveau baccalauréat ST2S,
- et par envoi de messages en direction des collègues dont nous avions les coordonnées (adresses personnelles transmises par les collègues lors des animations et utilisation des 157 adresses professionnelles sur ac-creteil accessibles sur le serveur de liste).

Certains collègues ont été contactés plusieurs fois, d’autres, non présents aux animations et qui n’utilisent que rarement leur adresse professionnelle, n’ont pas reçu d’invitation à participer.

Cette opération nous a permis de mesurer la difficulté à contacter les collègues de notre académie.

Résultats

Nous avons obtenu 54 réponses, dont 2/3 d’enseignants de Créteil. Nous proposons de présenter les résultats obtenus pour chacun des domaines, et cela pour l’ensemble des collègues quelque soit l’académie de manière à travailler sur un échantillon le plus important possible, partant de l’hypothèse qu’il y a peu de différence selon l’académie dans la pratique informatique.
Nous aborderons pour finir la question des besoins de formation.

Utilisation de l’informatique : niveau global

La plupart des collègues utilisent l’informatique, au moins dans ses fonctions de base : pour les domaines classiques de la bureautique et de l’internet, la proportion des collègues ayant déclaré utiliser l’informatique est de 75% à 100% selon le domaine. On notera toutefois que l’enquête a été diffusée en ligne : l’hypothèse d’une sur-représentation des enseignants habitués aux TICE peut être avancée.

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Utilisation de l’informatique
Validation d’au moins un item par domaine, toutes académies

Les domaines les moins pratiqués sont la gestion informatisée d’enquête et les fonctions et systèmes collaboratifs, domaines plus spécifiques.

On notera que parmi les 54 collègues qui ont répondu à cette enquête, seuls 14 utilisent l’informatique dans tous les domaines proposés. A l’opposé, 11 collègues (dont 8 enseignants sur Créteil) n’ont pas répondu utiliser l’informatique dans au moins 3 domaines et cela malgré le media utilisé pour l’enquête.

La comparaison des résultats en fonction de l’académie (Créteil ou autre) montre peu de différence (l’échantillon est toutefois restreint).

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Utilisateurs : comparaison
Comparaison selon l’académie

Pratique du traitement de texte

La pratique du traitement de texte est fréquente, ainsi qu’on pouvait s’y attendre. Ce type de logiciel fait partie de la palette des outils à disposition des enseignants pour la conception des cours et l’animation des séances.

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Votre pratique du traitement de texte
Réponses au questionnaire

Les fonctions avancées (automatisation et utilisation collaborative) sont moins utilisées : elles ont pourtant toute leur place dans le cadre de l’accompagnement des activités interdisciplinaires.

Pratique du tableur-grapheur

Si tous les collègues utilisent le traitement de texte, la situation est différente pour le tableur-grapheur : 11 collègues (dont 8 sur l’académie) sur 54 (soit 20%) n’ont validé aucun item lié à la pratique de ce type de logiciel. Seuls donc 8 enseignants sur 10 utilisent ce logiciel.
Le tableur-grapheur est un outil particulièrement adapté au travail d’analyse des caractéristiques des territoires en terme de santé publique, telle que nous la menons en ST2S : mesure par des indicateurs, enquête de terrain, analyse de données. Cet axe est donc à approfondir dans le travail du grisms et en terme d’action de formation.

Le tableau suivant donne la répartition des réponses obtenues auprès des 43 collègues qui utilisent ce logiciel.

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Votre pratique du tableur-grapheur
Réponses au questionnaire

La faible utilisation de données externes (données issues de bases de données en ligne, par exemple) devrait trouver une réponse dans l’article que nous avons mis en ligne sur ce sujet : Du tableau sur le net au classeur

Pratique des logiciels de Présentation Assistée par Ordinateur – Préao

15 collègues ne signalent aucune utilisation de ce type de logiciel (12 sur Créteil), soit 28% des enseignants ayant répondu. Les trois quarts des enseignants ayant répondu à notre enquête utilisent donc ce type de logiciel..Si seulement 50% des collègues ayant répondu à cette enquête utilisent ce type de logiciel, cet outil trouve toutefois sa place en terme pédagogique pour une part importante des collègues qui le connaissent : 68% des collègues utilisateurs de ce type de logiciel l’insèrent dans leur pratique pédagogique (27 collègues sur 42 utilisateurs).

La diffusion du matériel de vidéo-projection et la communication autour de conseils pratiques simples (voir article Pistes pour l’Elaboration d’un diaporama) devraient aider à sa plus grande diffusion.

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Votre pratique de la PréaO
Réponses au questionnaire

Pratique en gestion informatisée d’enquête

Logiciel au coeur de la méthodologie d’enquête, il n’est utilisé que par la moitié des collègues ayant participé. Les données correspondent donc à un effectif restreint.

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Votre pratique de la gestion informatisée d’enquête
Réponses au questionnaire

Une partie des collègues n’utilisent ce type de logiciel que pour la réalisation de questionnaire : cela montre l’importance d’une formation sur ce type d’outil, plus orienté sur la saisie et le traitement de données que sur la réalisation d’outil de recueil de données (un logiciel de traitement de texte est pour cette étape d’une enquête plus souple).

Certains collègues non praticiens en terme d’utilisation de logiciel dédié à la gestion d’enquête semblent plus à l’aise avec le tableur-grapheur, outil pertinent pour le traitement de données (11 collègues sur 28, utilisation de formules simples, tri, sélection) mais moins spécifique.

Communication électronique

Il s’agit d’un des domaines, avec le traitement de texte, le plus utilisé. Sa souplesse, l’ouverture qu’il donne en terme d’échanges, en a permis la diffusion. Rares sont les collègues qui n’ont pas d’adresse personnelle. Seuls 4 collègues n’ont pas coché d’item sur ce sujet. . On rappelera que le mode de communication utilisé pour cette enquête peut avoir eu de l’influence sur les résultats.

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Votre pratique de la communication électronique
Réponses au questionnaire

La pratique dans le cadre d’échanges avec les élèves se diffuse aussi, certains collègues allant jusqu’à créer des adresses spécifiques pour ces échanges.

Si l’utilisation de la messagerie électronique est une réalité (validée pour 92% des collègues ayant répondu à cette enquête), celle de la messagerie professionnelle l’est bien moins, nous l’avons vu lors de la réalisation de cette enquête. L’outil est donc maîtrisé, reste à diffuser l’intérêt de l’adresse professionnelle (cf. nos deuxarticles sur le sujet).

Recherche d’information informatisée

La recherche d’information sur support numérique est une technique qui a toujours fait partie de notre savoir technologique : que cela soit en local, au CDI, ou sur le net, cette pratique méthodologique est liée à notre champ disciplinaire. Plus de 4 enseignants sur 5 ont affirmé utiliser cette technique (83%) et parmi eux, 9 enseignants sur 10 accompagnement les élèves dans cette pratique.

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Votre pratique de la recherche d’information informatisée
Réponses au questionnaire

La gestion de l’information recueillie est l’activité la moins pratiquée : c’est tout à fait cohérent avec les réponses obtenues sur la pratique du tableur-grapheur où il était noté quelques difficultés dans l’utilisation de données externes.

Réseaux, plateformes et outils collaboratifs

Deux tiers des collègues utilisent l’un ou l’autre de ces outils permettant le travail d’équipe ou collaboratif et parmi eux 18, soit la moitié des utilisateurs, en maîtrise suffisamment la pratique pour l’investir sur au moins trois des techniques proposées.

Cela ne correspond toutefois qu’à un quart des collègues, alors que les Activités Interdisciplinaires composent un cadre adapté à ces techniques et qu’elles mêmes peuvent permettre une initiation aux réseaux et aux questions de protection de l’information (voir article Environnement numérique de travail et ST2S).

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Votre pratique des réseaux, plateformes et outils collaboratifs
Réponses au questionnaire

Besoins de formation

Les réponses concernant la formation correspondent, dans l’ensemble, aux besoins identifiés :
- Gestion informatisée d’enquête
- Outils collaboratifs en ligne ou fonctions collaboratives, réseau local
- Tableur-grapheur.

Les ressources vidéo proposées en ligne nous ont amenées à proposer l’axe utilisation en classe de la vidéo : cette proposition a été validée par les deux tiers des collègues. Cela confirme l’intérêt du travail mené par les membres du GRISMS sur ce sujet.

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Vos besoins de formation
Réponses au questionnaire

Les commentaires déposés par les collègues en compléments de leurs réponses ont souvent souligné le besoin de formation. Certains ont relevé l’écart existant entre leur pratique, sans l’appui d’une formation construite souvent, et les possibilités offertes par l’outil et que le questionnaire laissait apparaître. Ils ont insisté sur l’importance de la formation au traitement des données, particulièrement pour la gestion d’enquête.

Deux des domaines (Gestion informatisée d’enquête et Outils collaboratifs) devraient être abordés en 2009-2010 dans le cadre du Plan Académique de Formation, chapitre TBS.
Les autres besoins de formation devraient pouvoir trouver une réponse dans le chapitre TICE où des actions sur l’usage pédagogique des outils bureautiques ont été proposées en 2008-2009.

Conclusion

Malgré la taille réduite de notre échantillon, cette enquête nous a permis de produire une image des pratiques de nos collègues et de repérer des besoins de manière à orienter au mieux nos activités.
Elle a été l’occasion de mieux faire connaître notre site : un de nos axes de travail est le soutien aux utilisateurs, projet en cohérence avec le caractère dynamique de ce site. Nous espérons pouvoir ainsi répondre aux besoins de certains collègues qui souhaiteraient pouvoir être aidés dans la résolution de problèmes simples, sans qu’une formation plus construite soit nécessaire.

Nous envisageons d’informer les collègues de l’académie de nos différents travaux par l’intermédiaire de leur adresse professionnelle.

Nous remercions aussi les collègues des autres académies qui nous ont soutenu dans ce travail et espérons que les travaux que nous publions leurs seront aussi utiles.

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