Accueil Le numérique Le coin de la technique Messagerie académique : comment utiliser son adresse professionnelle ?

Messagerie académique : comment utiliser son adresse professionnelle ?

0

La messagerie électronique est un outil souple et rapide de communication. La plupart d’entre nous l’utilise en appui sur une adresse personnelle.

Cet article a pour objectif de faciliter l’utilisation de la boite aux lettres professionnelle, équivalent du casier sous forme électronique, avec tous les atoûts de la messagerie.

Cet article a comme objectif d’accompagner les collègues de SMS dans l’utilisation leur boite aux lettres professionnelle :
- directement à l’aide d’un navigateur, technique la plus simple,
- en transférant les messages sur une autre boite, technique pratique mais ne permettant pas écrire à partir de l’adresse @ac-creteil.fr,
- ou, technique plus efficace, en configurant un logiciel de messagerie (Outlook express, Thunderbird, …).

Le forum proposé en fin d’article est ouvert afin de répondre, dans la mesure de nos compétences, aux difficultés rencontrées.

Utilisation souple : le webmel (navigateur)

Présentation

Cette technique consiste à relever la boite aux lettres en utilisant le navigateur (Internet Explorer, Firefox, Opera, …). Il n’y a rien à préparer, à configurer pour cela : il suffit de connaître son nom de connexion et son mot de passe pour pouvoir accéder à sa boite sur https://webmel.ac-creteil.fr/ (cette adresse peut être saisie directement dans le bandeau du navigateur).

Ce choix est adapté à une utilisation ponctuelle de la messagerie : accès dans l’établissement scolaire ou hors de son domicile. Il s’agit toutefois d’une technique peu ergonomique : la connexion se perd rapidement, pas de possibilité de recherche dans les messages, espace de stockage limité, …

Se connecter et utiliser les fonctions de base

webmel

- Se connecter sur https://webmel.ac-creteil.fr/

- Saisir son nom de connexion : initiale du prénom -p- et nom en entier, sauf homonymie, du type « pnom » (en cas de problème, nous contacter).

- et son mot de passe. Par défaut, il s’agit du numen avec les lettres en majuscule.

Des explications techniques sont expliquées ici : Premier pas sur le webmel (au format pdf). En cas de besoin, voyez si le Guide de dépannage peut vous être utile.

Aller plus loin

Des précisions sur l’utilisation du webmel sont données en ligne : Se connecter au webmel.

Utilisation pratique : Transfert des messages vers une autre adresse

Présentation

Relever le contenu de sa boite professionnelle en même temps que celui de sa boite personnelle est possible en demandant au serveur de Créteil (serveur de votre messagerie professionnelle) de transférer vos messages vers cette seconde adresse.Cette technique est simple : il faut juste donner l’ordre au serveur académique de transférer les messages vers une autre adresse ; mais elle pose un problème : les messages envoyés à partir de votre poste de travail partent avec votre adresse personnelle, vous ne pouvez ainsi écrire de message à partir de votre adresse professionnelle.

Technique

Pour mettre en place ce transfert, vous devez vous connecter en webmel à votre boite aux lettres puis cliquer sur (cf. copie d’écran) :
- Options
- et dans « compte local », « Transfert« .

Une rubrique Transfert de message est proposée :
- Vous devez inscrire dans le formulaire texte, à la fin, l’adresse vers laquelle vous souhaitez un transfert de vos messages (voir copie d’écran, 2) : cette adresse est l’adresse électronique que vous utilisez habituellement
- Et cocher Activer la fonction de transfert.

options

Question :
Faut-il cocher ou non la case « Ne laissez pas de copie sur le serveur » ?
A vous de décider :

Réponse Intérêt Inconvénient
Oui, laisser une copie En vous connectant directement à votre boite ac-creteil, par le webmel, vous avez accès à vos messages : utile pour une lecture au lycée sans avoir à passer par sa boite personnelle. Il faut supprimer régulièrement les messages stockés sur le serveur ac-creteil pour éviter de saturer votre boite et d’empêcher alors vos correspondants de vous joindre.
Non, ne pas laisser de copie Les messages ne restent pas sur la boite, vous n’avez donc pas à y revenir de temps en temps pour vider la boite des messages stockés. Vous ne pouvez plus retrouver de double de vos messages en passant pas le webmel (accès dans l’établissement scolaire, par exemple.

Utilisation efficace : le logiciel de messagerie

Le principe

Il s’agit de configurer un logiciel de messagerie pour qu’il puisse relever les messages de votre boite académique. Cette technique permet de stocker les messages reçus sur votre poste de travail, de pouvoir écrire, répondre à partir de votre boite professionnelle et d’utiliser toutes les fonctions d’un logiciel de messagerie : gestion du carnet d’adresses, création de listes de destinataires, recherche dans le courrier, classement automatique des messages, signature, …

La configuration d’un logiciel de messagerie nécessite d’avoir à portée de main trois informations :

  1. Le nom du serveur de messagerie qui reçoit vos messages avant que vous ne les récupériez, pour la messagerie académique c’est : pop.ac-creteil.fr
  2. Votre identifiant : pnom, comme ci-dessus (initiale du prénom suivie du nom) ;
  3. Et votre mot de passe.

Nous supposons que si cette technique vous intéresse, c’est que vous avez déjà configuré votre logiciel de messagerie pour recevoir les messages de votre boite personnelle : nous proposons ci-après des repères de procédure technique pour ajouter votre compte de messagerie professionnel à ce logiciel.

Les procédures proposées s’appuient sur les conseils donnés sur le site Arobase.org, site ressource sur la messagerie électronique.

Outlook express

- Ajouter un compte de messagerie : voir l’aide proposée sur Arobase.org. Si vous souhaitez conserver vos messages sur le serveur de l’académie pour pouvoir les récupérer en webmel à partir de votre établissement, vous pouvez demander au logiciel de conserver une copie :
- Menu Outils d’Outlook Express
- Cliquez sur Comptes….
- Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez votre compte puis cliquez sur le bouton Propriétés.
- Affichez l’onglet Avancé : cochez l’option Conserver une copie des messages sur le serveur (source : conseil sur Arobase.org).

Il vous faudra décider du rythme de suppression (quel délai ?) des messages ou vous organiser pour aller régulièrement vider votre boite par le webmel, cela pour éviter que votre boite, saturée, ne puisse recevoir de nouveaux messages.

Thunderbird

- Ajouter un compte de messagerie : voir l’aide proposée sur Arobase.org.

Si vous souhaitez conserver vos messages sur le serveur de l’académie pour pouvoir les récupérer en webmel à partir de votre établissement, vous pouvez demander au logiciel de conserver une copie :
- Menu Outils de Thunderbird
- Cliquez sur Paramètres des comptes
- Dans la fenêtre qui s’affiche, affichez la section Paramètres serveurs correspondant à votre compte : cochez l’option Laisser les messages sur le serveur (source : conseil sur Arobase.org).

Il vous faudra décider du rythme de suppression (quel délai ?) des messages ou vous organiser pour aller régulièrement vider votre boite par le webmel, cela pour éviter que votre boite, saturée, ne puisse recevoir de nouveaux messages.

Windows Live Mail

- Ajouter un compte de messagerie : voir l’aide proposée sur Arobase.org.

Si vous souhaitez conserver vos messages sur le serveur de l’académie pour pouvoir les récupérer en webmel à partir de votre établissement, vous pouvez demander au logiciel de conserver une copie :
- Clic-droit sur le nom du compte
- Cliquez sur le bouton Propriétés.
- Affichez l’onglet Avancé : cochez l’option Conserver une copie des messages sur le serveur (source : conseil sur Arobase.org).

Comme pour les autres logiciels, il vous faudra décider du rythme de suppression (quel délai ?) des messages ou vous organiser pour aller régulièrement vider votre boite par le webmel, cela pour éviter que votre boite, saturée, ne puisse recevoir de nouveaux messages.

Autres logiciels

Passionnés d’Eudora, accro à Pegasus, … et autres logiciels de messagerie non abordés ci-dessus, vous devriez trouver votre bonheur dans le dossier Logiciels d’Arobase.org.


Nous restons à votre disposition pour toute question non abordée ci-dessus ou pour tout complément.