Pistes pour l’élaboration d’un diaporama : conseils et exemple d’application pédagogique simple

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Intérêt du media
Utilisation simple – Apprentissage de base rapide – Les élèves qui s’investissent manipulent vite aisément.

Plan :

 

Mode de diffusion

Le mode de diffusion détermine tous les choix de conception ultérieurs : graphisme, rédaction, navigation, … La question doit donc être résolue d’entrée. Quel diaporama souhaite t-on :

  • un diaporama diffusé dans une borne interactive  ? Si oui, sera t-il diffusé de manière automatique ou prévoit-on que le lecteur puisse intervenir (interactivité)  ?
  • ou un diaporama support d’exposé ?
Borne interactive

Une borne de diffusion est constituée d’un écran de TV relié à ordinateur. Il est souvent présenté dans un meuble fermé.
La borne permet de diffuser des informations dans des lieux publics sans qu’une présence soit nécessaire.

Conseils

Choisir le lieu de diffusion en fonction des habitudes du public.
Attention à sa position dans un lieu de passage où, comme son nom l’indique, les gens passent (ex : l’entrée d’un lycée) et ne peuvent pas facilement s’arrêter. Ils jettent un coup d’œil et continuent leur chemin.

Positionner donc de préférence la borne face à un endroit où les gens stationnent ou peuvent s’asseoir.

Support d’exposé

Le diaporama doit aider l’auditoire à suivre l’exposé (même fonction que le plan du cours) et illustrer le discours en présentant des visuels adaptés (schémas, tableaux, images, …). Il ne doit pas remplacer les notes de celui qui expose, la fonction commentaire des logiciels de présentation assistée par ordinateur ayant cet objectif.

Conseils

Les diapositives étant projetées, adapter la taille du texte, les graphiques à cette situation (accentuer les contrastes).

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Choix d’un modèle de conception : présentations de base.

Le travail de conception graphique mené totalement est très coûteux en temps.
L’utilisation de modèle préétabli facilite le travail de conception même si elle réduit la marge de personnalisation. Cela permet de se concentrer sur la réalisation (texte, cohérence) en gagnant du temps sur le travail graphique.

Conseil

Montrer l’importance du choix de la couleur, voire de l’illustration, qui doivent exprimer symboliquement le thème. Ex : sur le thème du sommeil, choix d’un fond bleu foncé avec une clé et des cadenas (clé du sommeil).

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Contenu textuel

A adapter au public et aux objectifs, bien sûr, mais aussi aux choix de diffusion, en fonction de la façon dont va être utilisé le diaporama c.à.d sur une borne vidéo en autonomie ou en soutien d’un exposé.

De toute façon, il doit être :

  • très synthétique s’il s’agit de l’accompagnement d’un exposé,
  • structuré et synthétique si la diffusion est prévue sur une borne
    Mais attention au temps de passage : il faut laisser le temps de lire mais pas de s’ennuyer. Les pages doivent être courtes pour que la présentation soit dynamique.

 

Conseil

Insister auprès des élèves pour qu’ils aillent à l’essentiel et prennent en compte le caractère visuel de la réalisation.
En général, les élèves commencent toujours par faire un travail très « scolaire », très écrit, pas du tout visuel. Ils ont du mal à synthétiser, il faut donc les aider dans ce travail.

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Illustrations

À sélectionner en fonction du discours et à organiser dans la page de manière structurée et mesurée (une présence en nombre trop important atténue leur impact).

Remarques sur l’acquisition d’images
Droits d’auteur

Les images ne sont pas libres de droits, même quand elles sont diffusées sur Internet pourtant si faciles à acquérir alors. Microsoft propose des images libres de droit.

Le mieux est d’utiliser des photos faites par les élèves ce qui donne lieu à un travail intéressant sur la symbolique dans l’image et dans sa manipulation.

Acquisition d’image

Il est possible d’utiliser des « cliparts » ou des «  gifts animés » gratuits : ce sont des images animées ou non diffusées sur des sites internet ou des cédérom.

Il existe de nombreux sites internet proposant des cliparts libres de droits. Il convient d’apprendre à sélectionner les plus intéressants pour le thème dans les « favoris  », de façon à ne pas avoir à les rechercher. La visite des sites peut être longue et à la fin fastidieuse.

Voici quelques sites d’images libres de droits :

Cliparts :

Photos

  • Galerie de photo (Ministère de la santé, Canada) : reproduction après autorisation (voir bas de page)

Penser à télécharger (enregistrer sous) les images et à les conserver dans un fichier « images-thème  » lors de la visite des sites. Essayer de voir « large » en imaginant les besoins futurs.

Les images « copiées-collées » dans un logiciel de traitement de texte peuvent être la plupart du temps agrandies en saisissant un des points d’angle (poignée) .

Les cédéroms de cliparts sont un peu plus professionnels, mais souvent de culture nord-américaine. Cependant, ils peuvent être utiles, car beaucoup de sites de cliparts sont humoristiques, ce qui est bien, mais parfois difficile à adapter.

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Effets

Les logiciels de diaporama proposent des effets sur les différents objets (texte, images) et sur les pages.
Ex : dissolution du texte après apparition.

Il ne faut pas trop en abuser, mais une fois qu’on en a utilisé dans une présentation, il est difficile de ne plus le faire, car, du coup, les pages sans effet apparaissent très statiques.

Le choix de l’effet doit se faire en fonction du sens du discours ou de intérêt pour la lecture.
Ex : utilisation de la dissolution pour mettre en évidence des actions non retenues dans un projet.
Le fait de faire apparaître les phrases au fur et à mesure permet une meilleure concentration du regard du spectateur qui sinon se perd un peu dans la page, car il la reçoit comme une image de TV qu’il voit d’abord globalement.

Conseil

Contrôler bien sûr la vitesse d’apparition ou de départ. Pour un exposé, choisir plutôt de maîtriser les changements en utilisant le « clic » de la souris.

Voilà ! Bon courage ! Vous verrez, on ne peut plus s’en passer !

Démarche proposée par Florence Pajot


Un exemple d’utiisation pédagogique d’un logiciel de Présentation Assistée par Ordinateur vous est proposé : voir Organisation administrative du régime général de sécurité sociale.

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