Santé publique : document audio utilisable en classe – Avec ou Sans rendez-vous, France Culture

Nous proposons plusieurs extraits d’une émission de France Culture sur la Santé publique. Le travail sur support audio permet d’aider les élèves à exercer leur concentration et à intégrer le langage techologique.

Présentation

Les extraits proposés sont issus de l’émission de France Culture Avec ou Sans rendez-vous d’Olivier Lyon-Caen diffusée le 23 décembre 2008, intitulée :

La politique de santé publique et ses enjeux

Présentation par France Culture :

La médecine ne se résume pas à des entretiens en tête à tête entre un patient et un médecin. C’est bien plus que cela. La médecine, c’est aussi la politique d’organisation des soins, celle de la prévention et du dépistage, de l’éducation, de la réponse immédiate à des épidémies. En un mot, la médecine, c’est aussi la santé publique. Comment s’élabore une politique de santé, quels en sont les acteurs, les décideurs ? Comment agir, comment passer de la décision à son application, comment éduquer, informer ?

Invité : Joël Menard. Professeur de Santé Publique à l’Université René Descartes et ancien directeur général de la Santé.

Accès à l’ensemble de l’émission

Intégralité de l’émission est diffusé avec l’accord de France Culture et d’Olivier Lyon-Caen, que nous remercions. Elle dure 58 minutes, et est en ligne sur le serveur de podcast de l’académie de Créteil :
- Ecoute en ligne :
- Téléchargement : faire clic-droit sur le lien, enregistrer la cible-sous pour télécharger le fichier.

Extraits en vue d’une utilisation pédagogique

Classe de première ST2S

Deux premiers extraits sont proposés, ils permettent d’illustrer la notion de santé publique :
- Extrait 1 : Santé publique et mesure de la tension artérielle

• Durée : 3 minutes 50
  • Contenu : notion de santé publique (définition, démarche)
  • Intérêt : différence entre la santé individuelle et la santé publique
  • Téléchargement : Extrait 1
  • Complément : Eloge de la sante publique, decouverte de l’hypertension arterielle, Patrick Berche, Doyen de la Faculté de médecine Paris Descartes, en ligne sur les Carnets de l’Université Paris-Déscartes.

- Extrait 2 : Choléra et historique de la démarche de santé publique

• Durée : 2 minutes 50
  • Contenu : présentation succincte d’une enquête menée au 19ème siècle en Angleterre dans le cadre d’une épidémie de choléra : pointage géographique des patients malades avec repérage des points d’eau, ce qui a permis de poser l’hypothèse d’un lien du choléra avec l’eau
  • Intérêt : démarche de santé publique, sensibilisation à l’aspect mutidimensionnel de la santé publique, qui ne se résume pas à la seule médecine (ici, notion d’hygiène publique)
  • Téléchargement : Extrait 2
  • Complément : L’épidémie de Soho et John Snow, Patrick Berche, Doyen de la Faculté de médecine Paris Descartes, en ligne sur les Carnets de l’Université Paris-Déscartes.

- Extrait 3 : Synthèse des deux exemples concernant le champ de santé publique publique, Olivier Lyon-Caen

• Durée : 0’37
  • Contenu : synthèse sur les multiples facettes de la santé publique, médecine individuelle dont les observations sont au service de la collectivité, rôle observationnel dans un objectif de traitement ou prévention.
  • Téléchargement : Extrait 3

- Extrait 4 : Une définition statique de la santé

• Durée : 2’
  • Contenu : santé en tant que silence des organes, définition de l’OMS
  • Intérêt : première approche critique de la définition de la santé
  • Téléchargement : Extrait 4

- Extrait 5 : La santé comme une richesse

• Durée : 3’01
  • Contenu : la santé comme une richesse, une capacité de l’individu à interagir – de la santé curative à la prévention
  • Intérêt : importance de la santé pour une société, santé perçue comme un investissement et non comme une dépense.
  • Téléchargement : Extrait 5

D’autres extraits seront mis en ligne dès que possible.

Repères pour une utilisation pédagogique

Ces documents peuvent être utilisés pour développer chez l’élève des capacités d’écoute et de concentration, et l’aider à s’approprier le langage technologique tel qu’attendu au niveau du baccalauréat.

La démarche pédagogique suivante est proposée :
- TD : mise à disposition de l’enregistrement sur un réseau local, transfert sur lecteur mp3 personnel ;
- Travail autonome : écoute répétée au cours de la semaine (au moins trois fois) ;
- Cours ou TD : mise en commun de ce qui a été compris, utilisation de ce qui a été mémorisé pour répondre à une question simple ou ouvrir un débat.

Illustrations

Les extraits 1 et 2 peuvent être utilisés ensemble pour permettre aux élèves de repérer les caractéristiques de la santé publique. L’extrait 3 présente une synthèse réalisée à partir de ces deux exemples.

Les extraits 4 et 5 permettent de travailler sur un repérage des mot-clés de chacune des approches en vue d’une représentation visuelle, type carte heuristique.

Post-Scriptum

L’utilisation hors-ligne (sur lecteur mp3) nécessite d’avoir téléchargé le fichier mp3 sur son poste ou directement sur le lecteur, en faisant un clic-droit sur le lien de téléchargement pour choisir « Enregistrer la cible-sous ».