Enseignement D’Exploration (EDE) Santé et Social

Santé et Social est un Enseignement D’Exploration (EDE). En tant que tel, il vise à permettre aux élèves d’explorer un domaine nouveau afin d’affiner leur projet d’orientation. Il s’agit d’une forme nouvelle d’enseignement qui fait appel à la mise en activité des élèves au travers de thématiques concrètes, et qui ne cherche pas d’abord la construction de compétences ou de savoirs, mais l’exploration d’un champ disciplinaire nouveau.

Plusieurs journées de travail ont été proposées sur l’académie depuis deux ans pour aborder la mise en oeuvre de ce nouvel enseignement. Deux documents sont proposés, ils ont été réalisés à partir des exposés, des partages d’expérience et des échanges permis par ces rencontres :

• Un premier document pose le cadre de l’enseignement d’exploration santé et social :
    notion d’exploration, délimitation du champ disciplinaire, principes de mise en oeuvre, évaluation et importance de la culture technologique.
    Il a été construit en 2011 suite aux animations franciliennes et enrichi en 2012 grâce aux questions posées par les équipes de l’académie.

• Un second document rend compte des journées 2012 qui ont porté sur deux thèmes  :
    • Enseignement d’exploration santé et social : questions sur l’EDE, échanges en atelier à partir des expériences et propositions des équipes (enseignants de STMS et BGB).
    • Nouveau programme de STSS : la seconde partie de ce compte-rendu concerne l’entrée dans la réforme du lycée de la série ST2S, il s’agit du compte-rendu des échanges (Questions/réponses) sur la mise en oeuvre du nouveau programme de STSS.
      Sa lecture est complémentaire de cette du document d’accompagnement du programme http://eduscol.education.fr/cid60808/ressources-stss.html et des supports réalisés dans le cadre du Plan National de Formation de mai 2012, http://rnrsms.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article222.

Je remercie les collègues pour leur participation à ces journées et leur souci du partage de leurs questions, de leur analyse des nouveaux enseignements et de leur expérience, dynamique essentielle pour une réflexion didactique et pédagogique de qualité.

Martine Lemoine,

IA-IPR de sciences médico-sociales et de biotechnologies santé-environnement

mots clés: