Activités Interdisciplinaires

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Textes officiels, recommandations pédagogiques.

Les Activités Interdisciplinaires  en série ST2S

Les activités interdisciplinaires visent à permettre « aux élèves de connaître puis d’étudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales en conjuguant les différentes approches (scientifiques, juridiques, socio-économiques, historiques, politiques, géographiques, culturelles, etc.).
Elles doivent les amener à une approche globale des réalités complexes des domaines de la santé et du social. Cette approche sera facilitée par les échanges avec des institutions et des acteurs de terrain. »

(…)

Extrait de l‘arrêté du 28 décembre 2011, en lien avec les programmes de STSS et BPH.
BO du 9 février 2012

La lecture de ce texte de présentation des activités interdisciplinaire, dans son intégralité, permet d’en appréhender les objectifs et la démarche.


L’épreuve d’activités interdisciplinaires

La définition de l’épreuve d’activités interdisciplinaires dans la série ST2S est présentée dans la Note de service n°2012-076 du 26 avril 2012, BO n°21 du 24 mai 2012, modifiée par la note de service n°2012-182 du 20-11-2012, BO n° 46 du 13 décembre 2012, format pdf, en ligne sur Legifrance.

 


 Ressources sur les Activités interdisciplinaires

 

Lors du Plan national de formation 2012, des échanges sur la nouvelle épreuve d’activités interdisciplinaires ont eu lieu, qui ont donné matière à réaliser une Foire aux questions, diffusée par le RNRSMS.

 

Une enquête concernant les Activités interdisciplinaires a été réalisée dans plusieurs académies dont l’académie de Créteil à l’automne 2012. Elle a permis de recueillir  des éléments sur la mise en place des AI et différentes questions que se posaient les équipes. Le document publié suite à cette enquête vise à répondre à leurs interrogations et à transmettre les repères nécessaires à la mise en place et l’évaluation des AI. Il est complémentaire aux documents cités ci-dessus, et ne s’y substitue pas :  synthèse AI première- _FAQ_2012, format pdf