Accueil Santé Social et ST2S EDE Santé Social Enseignement d’exploration santé et social

Enseignement d’exploration santé et social

0

Santé et Social est un Enseignement D’Exploration (EDE). En tant que tel, il vise à permettre aux élèves d’explorer un domaine nouveau afin d’affiner leur projet d’orientation. Il s’agit d’une forme nouvelle d’enseignement qui fait appel à la mise en activité des élèves au travers de thématiques concrètes, et qui ne cherche pas d’abord la construction de compétences ou de savoirs, mais l’exploration d’un champ disciplinaire nouveau.

Présentation des enseignements d’exploration
La réforme du lycée a pour ambition de mieux répondre aux besoins des élèves en accompagnant chacun d’eux et en les aidant à construire leur projet personnel d’orientation. Les nouveaux « enseignements d’exploration » de la classe de seconde contribuent à cette évolution en s’articulant à des dispositifs tels que l’accompagnement personnalisé, le tutorat, les stages passerelles et les stages de remise à niveau.
Les enseignements d’exploration proposent aux élèves de découvrir des champs disciplinaires ou des domaines intellectuels nouveaux, choisis par goût ou intérêt. Ces enseignements permettent de développer la curiosité des élèves et d’éclairer leur choix d’orientation. Pour cela, les élèves explorent les démarches, les méthodes, les exigences des domaines concernés, à travers des activités, des thématiques ou des questionnements concrets.
 
Dans le cadre de leur projet d’orientation, les élèves s’informent sur les cursus possibles dans les domaines explorés, au lycée et au-delà dans l’enseignement supérieur, ainsi que sur les activités professionnelles auxquelles ces parcours sont susceptibles de conduire. Ils peuvent ainsi faire des choix, non par défaut ou par méconnaissance, mais libres, avisés, en pleine connaissance de cause.
 
Les enseignements d’exploration suivis en seconde ne prédéterminent en rien la poursuite d’étude au cycle terminal : ils ne constituent pas des pré-requis pour s’engager dans telle ou telle série ou pour choisir tel enseignement spécifique en première. Un élève peut se tromper, s’apercevoir qu’il a fait un mauvais choix ou un choix qui ne répond pas à ses attentes, et bifurquer à temps, au lieu de s’orienter vers une filière qui ne lui correspondrait pas ; la classe de seconde est ainsi véritablement une classe de détermination.
 
Les enseignements d’exploration impliquent des organisations et des modalités d’enseignement renouvelées, telles que le partenariat et la démarche de projet ; ils font appel à l’initiative et à l’inventivité des équipes enseignantes pour introduire au lycée des innovations pédagogiques fécondes et bénéfiques aux élèves.
 
Une évaluation est nécessaire pour permettre aux élèves de prendre conscience des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés. Spécifique à chaque enseignement d’exploration, l’évaluation aide les élèves à affiner leur projet d’orientation de façon éclairée mais ne constitue en aucun cas un critère ou un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. L’évaluation des enseignements d’exploration permettra aussi de mettre en valeur l’engagement, l’autonomie et les initiatives des élèves. Le conseil pédagogique favorisera la coordination des enseignements d’exploration, notamment en ce qui concerne l’évaluation et la notation des activités des élèves.

 

Programme de santé et social, enseignement d’exploration, seconde générale et technologique

Préambule
L’enseignement d’exploration « Santé et social » a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social. Il offre la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.
Au travers d’activités d’analyse s’appuyant en particulier sur des exemples de terrain, cet enseignement permettra de prendre conscience du lien existant entre la santé et le social, d’identifier les organisations et les acteurs appelés à intervenir dans les champs de la santé et du social.

Programme Santé et social : Arrêté du 8 avril 2010, BO spécial n°4 du 29 avril 2010


 

Santé et social sur notre académie

Plusieurs journées de travail ont été proposées sur l’académie depuis deux ans pour aborder la mise en oeuvre de ce nouvel enseignement. Deux documents sont proposés, ils ont été réalisés à partir des exposés, des partages d’expérience et des échanges permis par ces rencontres :

  • Un premier document pose le cadre de l’enseignement d’exploration santé et social :
    notion d’exploration, délimitation du champ disciplinaire, principes de mise en oeuvre, évaluation et importance de la culture technologique.
    Il a été construit en 2011 suite aux animations franciliennes et enrichi en 2012 grâce aux questions posées par les équipes de l’académie.
  • Un second document rend compte des journées 2012 qui ont porté sur deux thèmes  :
    • Enseignement d’exploration santé et social : questions sur l’EDE, échanges en atelier à partir des expériences et propositions des équipes (enseignants de STMS et BGB).
    • Nouveau programme de STSS : la seconde partie de ce compte-rendu concerne l’entrée dans la réforme du lycée de la série ST2S, il s’agit du compte-rendu des échanges (Questions/réponses) sur la mise en oeuvre du nouveau programme de STSS.
      Sa lecture est complémentaire de cette du document d’accompagnement du programme  et des supports réalisés dans le cadre du Plan National de Formation de mai 2012 publiés sur le site du RNRSMS.

Je remercie les collègues pour leur participation à ces journées et leur souci du partage de leurs questions, de leur analyse des nouveaux enseignements et de leur expérience, dynamique essentielle pour une réflexion didactique et pédagogique de qualité.

Martine Lemoine, IA-IPR de sciences médico-sociales et de biotechnologies santé-environnement

 

Les documents en pdf à télécharger :

– Le cadre de l’EDE santé et social :

– Le compte-rendu des journées 2012 :