Accueil Vie de la discipline L'inspection communique Lettre de rentrée IA-IPR, année 2014-2015

Lettre de rentrée IA-IPR, année 2014-2015

0

Cher(e)s collègues,

Une nouvelle année commence et je souhaite à chacun de vous beaucoup de réussite dans les
projets que vous engagerez, et de satisfaction dans votre travail auprès des élèves et étudiants, et
au sein des équipes éducatives.

 

Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours est une
priorité que nous porterons ensemble, dans la dynamique affirmée par la refondation de l’école. Pour
améliorer l’efficacité des apprentissages et la confiance en eux des élèves, l’évolution des
pratiques en matière d’évaluation des élèves doit être pensée, et j’invite chacun de vous à
participer à la conférence nationale sur l’évaluation des élèves.
Il s’agira pour nous de travailler sur ces deux axes auxquels s’ajoutent la question de l’égalité
Filles/Garçons et de sa présence dans l’ensemble de nos travaux, et la lutte contre les
déterminismes sociaux pour permettre à chaque élève de réussir. C’est à chacun de nous de
participer à ce que les caractéristiques sociales pèsent moins lourdement sur les résultats scolaires,
pour assurer à chacun la construction de son projet et sa réussite.

La rentrée 2014 est celle d’une année où nous allons pouvoir prendre appui sur la première session
du baccalauréat ST2S rénové pour poursuivre notre réflexion sur la formation en STSS et sur
l’évaluation des acquis des élèves, témoins de la maîtrise des compétences nécessaires à leur
poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Nous travaillerons aussi à bien identifier ces
études supérieures pour aider nos élèves à une orientation active plus ouverte.
Cette nouvelle année aura aussi comme axe fort le travail autour des cordées pour assurer la
réussite de tous les étudiants de nos sections de technicien supérieur, et particulièrement celle des
bacheliers professionnels.

Il s’agit donc d’une nouvelle année riche de ces différents axes de réflexion, comme l’est le travail
que vous menez auprès des élèves et étudiants, en équipe et au sein des établissements. (…)

Accès à la lettre de rentrée 2014-2015