Les attentes de l’inspection

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Le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation paru au JO du 18 Juillet 2013 vise au développement d’une culture commune au sein de nos établissements et de nos académies. Ce référentiel identifie les compétences professionnelles attendues qui s’acquièrent à partir du début de la carrière en formation initiale et s’approfondissent par l’expérience accumulée et la formation continue.

Cette culture commune  intègre aussi la construction d’une culture numérique réflexive et éclairée, pour former des élèves connectés, ouverts et respectueux des autres. Nous savons combien nos enseignements participent à la construction de cette  culture.

Ainsi, lors des rencontres individuelles et collectives dans vos établissements, l’observation et l’accompagnement porteront principalement sur :

  • Le travail par compétences disciplinaires et transversales :
    • Mise en activité cognitives des élèves ou étudiants au service de l’acquisition de connaissances et de la construction de compétences tant directement liées aux disciplines que nécessaires à leur poursuite d’études ;
    • La place du numérique dans les choix pédagogiques et didactiques ;
    • Place de l’évaluation formative ;
  • Le suivi et l’accompagnement des élèves et étudiants :
    • Prise en compte de la diversité des apprenants et des modes d’apprentissages par la différentiation pédagogique ;
    • Utilisation des erreurs comme leviers d’apprentissage ;
    • Aide au projet personnel des élèves ;
    • Travail personnel proposé aux élèves (dans la classe et hors la classe) : méthodologie, contenus, modalités ;
    • La mise en œuvre d’un travail d’équipe pédagogique et éducatif cohérent avec les orientations disciplinaires et les objectifs du projet d’établissement ;
  • Le développement de la maîtrise de la langue, la prévention de l’illettrisme :
    • Enseignement de la compréhension à l’écrit et à l’oral ;
    • Travail sur l’expression écrite et orale ;
    • Travail sur la mémorisation ;
  • Les pratiques d’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves :
    • Modalités de mise en œuvre de l’évaluation ;
    • Supports d’évaluation retenus ;
    • Modes d’évaluation et de validation des compétences ;
    • Utilisation à bon escient de la notation chiffrée.

Pour les enseignants intervenant en ST2S, le document « Démarche technologique en STSS et préparation de nos élèves à l’enseignement supérieur » est un appui à la réflexion pédagogique.

 

Martine LEMOINE

IA-IPR de Sciences médico-sociales et Biotechnologies Santé environnement

Septembre 2015

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