Lettre de rentrée IA-IPR, année 2015-2016

Cher(e)s collègues,

Je vous souhaite une bonne rentrée scolaire, ainsi que la bienvenue à tous les professeurs qui arrivent dans l’académie.

Nos missions s’inscrivent dans le cadre des priorités nationales et académiques définies par la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. La circulaire de préparation de la rentrée scolaire 2015 (B.O.E.N. n°23 du 4 juin 2015) inscrit les orientations de la rentrée dans le cadre des évolutions engagées ces dernières années et particulièrement :

• Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite
– Renforcer l’acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages
– Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous
– Favoriser l’insertion professionnelle et sociale
– Développer les compétences des élèves avec le numérique

• Garantir l’égalité et développer la citoyenneté
– Agir contre les déterminismes sociaux et territoriaux
– Renforcer la transmission des valeurs de la République
– Développer les partenariats et la culture de l’engagement avec tous les acteurs de l’école

Je sais ces différents axes présents dans la réflexion que vous menez au sein des équipes d’établissement, et nous ne manquerons pas de les croiser dans nos échanges et nos différents travaux.

Je salue le travail de ceux qui ont participé aux différentes épreuves d’évaluation d’examens, des projets examens, des épreuves de CCF dans les BTS. Je remercie tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ressources pour la qualité du travail mené dans les groupes de réflexion disciplinaire et interdisciplinaire.

Nous poursuivrons cette année les travaux engagés l’an passé, pour aller vers des pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées, grâce notamment au numérique, et des actions permettant à nos élèves, lycéens et étudiants, de réussir dans leur projet d’études supérieures ou d’insertion professionnelle. De nouveaux axes de réflexion et de travail viennent compléter cette dynamique qu’il s’agit d’intégrer aussi dans nos travaux.

[…] Lire la suite :

Martine LEMOINE