Accueil Santé Social et ST2S STSS Ressources « Comment les études contribuent-elles à la connaissance de l’état de santé et de bien-être des populations ? »

Ressources « Comment les études contribuent-elles à la connaissance de l’état de santé et de bien-être des populations ? »

0

Démarche d’étude : exemples d’études

Nous vous transmettons ici des adresses de sites permettant d’accéder à des études sur des questions de santé ou sociales, précieuses pour maintenir l’expertise disciplinaire sur le sujet et pour y sélectionner des exemples de rapports d’étude et de ressources utilisables avec les élèves.

Exemples de sites d’organismes, ou rubriques particulières de ces sites :

Une publication à suivre : Les cahiers du pôle Bourgogne, Episanté, http://episante-bourgogne.org/documents/revues/les-cahiers-du-pole et voir le numéro de décembre sur La recherche en promotion de la santé, http://episante-bourgogne.org/sites/episante-bourgogne.org/files/document_synthese/pdf/cahiers5bd.pdf
L’organisme publie des dossiers très intéressants même au delà de la question des études. A explorer.

 

Voir bien sûr aussi les études réalisées à la demande des collectivités locales.

 

Vous connaissez certainement ces organismes : il s’agit ici de pointer précisément la publication d’études qui nous intéressent pour notre enseignement.
Ces ressources ne sont bien sûr pas exhaustives. Un partage des ressources est bien sûr bienvenu, à alimenter via le forum, merci.

 

Recherche documentaire

Pour les collègues qui sont en recherche de repères sur la recherche documentaire, premier temps de la démarche d’étude du niveau IV dans notre programme, il est possible de prendre appui sur l’Arbradoc proposé par l’université Paris VIII http://arbradoc.bu.univ-paris8.fr/ C’est une ressource pour vous, pour penser la construction de votre enseignement.
Il est bien évident que cette base doit être ensuite croisée avec votre expertise disciplinaire, particulièrement concernant les caractéristiques de l’information dans notre secteur, les sources d’information de bonne qualité scientifique, organismes de recherche ou de production de données, acteurs du secteur.
Si la démarche d’étude intègre la recherche documentaire, et aussi la nature de l’information en santé social et ses caractéristiques, elle s’appuie aussi sur la connaissance des différents acteurs et organismes, en transversalité STSS ici.

Bonne lecture.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*