Accueil Santé Social et ST2S ST2S et Post-Bac Expériences menées dans le cadre du continuum Bac ST2S / enseignement supérieur

Expériences menées dans le cadre du continuum Bac ST2S / enseignement supérieur

Dans le cadre de la réflexion sur le continuum ST2S – enseignement supérieur, plusieurs expériences ont été menées cette année en lien avec l’université. Ces actions ont été conduites grâce à l’écoute, l’investissement de nos collègues universitaires, soucieux d’un continuum de réussite pour nos élèves.
Nous transmettons ici une présentation de la démarche qui a été suivie par les enseignants qui ont participé à ces actions.

Ces expériences montrent combien des actions menées en partenariat avec l’enseignement supérieur, construites, tissées à la formation de nos élèves (Accompagnement personnalisé et enseignements disciplinaires STSS, BPH, …) facilite le développement de leur projet. Il s’agit d’aider nos élèves à dépasser leurs représentations des métiers, des poursuites d’études, et des possibles pour eux mais aussi de se découvrir à l’université, d’identifier des lignes de continuité ST2S-Enseignement supérieur et de s’y projeter. Que cela leur permette de confirmer leur projet initial ou de se construire un nouveau projet, les actions menées dans le cadre du continuum participent à alimenter le sens que les élèves peuvent donner à l’investissement demandé en lycée, aidant ainsi à leur motivation.

Plusieurs de ces actions ont été accompagnées par Muriel WLOSZCZOWSKI et Farida GHERRAM qui ont assuré la communication, le suivi utiles à leur mise en place et ont accompagné les collègues qui le souhaitaient. Le recueil d’expériences que nous présentons ici est destiné à enrichir la réflexion des équipes de
ST2S, et celle des enseignants de STMS plus particulièrement, sur la question du continuum et l’élaboration de projets pouvant aider nos lycéens ST2S à se projeter et à réussir dans leur projet de poursuite d’études. Il est complété de deux documents réalisés dans le cadre de l’accompagnement de ces actions et qui peuvent être utiles aux collègues et équipes qui souhaitent mettre en place de telles expériences.

Je remercie tous les acteurs de ces travaux de leur investissement dans cette dynamique, et de leur souci du partage de leur expérience.

Je serai bien sûr heureuse de pouvoir enrichir ce recueil d’autres actions menées les années à venir.

[…] Lire la suite :

Martine LEMOINE