Accueil Vie de la discipline L'inspection communique Lettre de rentrée IA-IPR, année 2016-2017

Lettre de rentrée IA-IPR, année 2016-2017

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Cher.e.s collègues,

Je souhaite à tous une belle année 2016-2017.
Notre académie cristolienne scolarise près d’un million d’élèves (7% des effectifs nationaux), elle est
réactive, emblématique et sensible, mais souffre d’une image trop souvent stéréotypée, alors qu’elle
correspond à une réalité complexe et passionnante. Le nouveau projet académique 2016-2019
exprime l’esprit et la démarche de notre travail : la priorité accordée au dialogue et à la confiance
pour relever les défis du présent et développer les potentiels afin de faire réussir tous les élèves de
notre territoire. Engagement, ouverture et professionnalisme sont mobilisés pour élever le
niveau scolaire de nos élèves, développer leur esprit critique et anticiper leur insertion
professionnelle, sans oublier de former les citoyen.ne.s de demain en portant haut les valeurs
et les principes de la République.

Je souhaite la bienvenue aux professeurs qui nous rejoignent et remercie très sincèrement tous les
collègues qui ont participé cette année encore à diverses missions académiques, inter-académiques
ou nationales. Votre investissement, conséquent et de qualité, participe à la reconnaissance de
l’académie en tant qu’académie dynamique.
Les nombreuses épreuves certificatives de nos formations sollicitent la participation active de la
plupart d’entre vous, au niveau baccalauréat, du brevet de technicien supérieur, de nos DE en travail
social. Je vous remercie pour avoir permis aux différentes évaluations orales et corrections de copies
de se dérouler de manière sereine et très professionnelle, en respect de nos missions à l’égard de
nos élèves.

En appui sur le bilan de l’année qui vient de s’écouler, je partage ici avec vous les axes de travail qui
mobiliseront notre énergie cette année en cohérence avec les politiques nationales et académiques.
Dans la continuité des actions menées l’an passé, nous nous devons de poursuivre vers des
pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées, grâce notamment au numérique, et assurer la
mise en place d’actions permettant à nos élèves, lycéens et étudiants, de réussir dans leur projet
d’études supérieures ou d’insertion professionnelle.

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Martine LEMOINE

IA-IPR de Sciences médico-sociales et Biotechnologies Santé environnement