Accueil Le numérique Le numérique pédagogique Les brèves de l’actu : une activité pédagogique autour de la veille

Les brèves de l’actu : une activité pédagogique autour de la veille

0

Nous avons expérimenté un projet intitulé « Les Brèves de l’Actu ».

Il s’agit d’une revue de presse hebdomadaire réalisée par les élèves. Cette expérimentation s’est effectuée dans le cadre des  Travaux académiques Mutualisés  (TraAm) 2014-2015 portant sur l’évaluation par contrat de confiance que vous pouvez trouver ici.

Les élèves recherchent des supports d’actualité sur Netvibes en relation avec la séquence abordée.

Chaque proposition est présentée en classe par les élèves.

Les élèves sont alors amenés à formuler un lien explicite entre les connaissances traitées en cours et le support d’actualité choisi . Par exemple :

  • en quoi illustre-t-il un ou plusieurs axes du cours traité ?
  • quelle nouvelles questions soulève-t-il ?
  • quel complément d’information offre cette actualité ?

Les échanges entre les élèves sur les supports présentés permettent quant à eux de pousser l’analyse vers l’éducation aux médias et à l’information. Aussi, lorsqu’un même sujet est traité de manière différente, cela les amène à se poser les questions suivantes :

  • que peut-on déduire de l’information ?
  • quel lien peut-on faire entre la source et l’information ?
  • Pourquoi peut-on dire que les indicateurs sont relatifs ?

L’accompagnement de l’enseignant est précieux dans ces échanges. Il permet aux élèves de porter un regard éclairé sur l’exploitation des données.

A l’issue de ces présentations, l’enseignant sélectionne l’article le plus pertinent pour construire son évaluation sommative (cf article évaluation par contrat de confiance) Les élèves sont ainsi acteurs de leur évaluation  et manipulent la veille informative dans le cadre de leur présentation.

La place de l’évaluation formative est omniprésente dans cette démarche, notamment par l’observation de l’aisance des élèves dans la mobilisation des concepts, dans leur expression et bien sûr en suivi de leur progression en analyse et esprit critique.

Cela permet de développer ainsi chez les élèves les compétences d , d’exploitation d’informations, d’élaboration d’une problématique. L’analyse étant pensée ici sous plusieurs axes.

La démarche des « Brèves de l’Actu » est décrite sur la page Netvibes, créée pour l’expérimentation, dans nos domaines de la santé et du social : http://www.netvibes.com/santesocial

Vous pouvez télécharger :

– la présentation des Brèves de l’Actu ,

– la grille d’auto-évaluation de la soutenance orale .

 

Cette revue hebdomadaire a pour objectifs de :

  • repérer des faits sanitaires et/ou sociaux dans l’actualité nationale et internationale,
  • découvrir la diversité de la presse spécialisée et généraliste,
  • exploiter les sources numériques avec un agrégateur de flux RSS et le kiosque de presse du CDI,
  • développer la lecture de la presse papier ou en ligne,
  • accroître l’intérêt pour l’actualité dans une démarche d’ouverture culturelle
  • développer et l’esprit critique sur des faits d’actualité du champ santé-social
Interface de Flipboard – partie publique

L’ensemble des supports d’actualité validés est, ensuite, « aggloméré » dans un magazine numérique sous la forme d’un « Flipboard ». Celui-ci sera utilisé comme une réserve de documents de travail pour des activités ou évaluation.

Les présentations réalisées par les élèves en lien avec la séquence de cours les poussent à faire preuve d’esprit critique et à intégrer une dimension scientifique au regard des problématiques de santé ou du social soulevées.

Encourager la verbalisation du lien entre l’actualité et les notions étudiées permet de modifier les contextes dans lesquels les connaissances sont mobilisées, multiplie les situations de transfert de cette compétence favorisant ainsi son apprentissage.

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*